By Jean-Hugues LIME

Comment des missionnaires ont réduit une île en esclavage.

Le 7 août 1834, Caret et Laval, deux jeunes missionnaires catholiques de l. a. congrégation du Sacré-Cœur, aidés par le frère Murphy, débarquent à Mangareva, dans l'archipel des Gambier. C'est le plus mal connu et le plus mystery des chapelets d'îles situées au sud-est de los angeles Polynésie française. Une île peuplée de " sauvages ". l. a. project de Caret et Laval : évangéliser les Maoris et édifier un paradis chrétien.
Ils s'installent dans l'archipel avec comme seuls bagages quelques soutanes, un ornement de vases sacrés et soixante bouteilles de vin de messe. Par quels moyens deux prêtres sans armes pourront-ils convertir plusieurs milliers de Polynésiens et les convaincre d'abandonner leur tradition, leurs croyances ? L'entreprise des missionnaires va si bien réussir que les deux prêtres feront construire aux Maoris une cathédrale en plein cœur de l'océan Pacifique.
Le prix à payer consiste en l'effritement puis l'anéantissement d'une civilisation et d'un mode de vie. Et, pour finir, en raison de l'épuisement des ressources naturelles, dans le dépérissement de toute une inhabitants.

Cette histoire vraie ressemble à un conte merciless et sombre, traversé par de brutales bouffées de comédie. Elle projette à travers le temps une lueur glauque et fantasque qui éclaire d'une splendeur barbare notre histoire religieuse et coloniale.
Ce roman décrit l'éradication d'une civilisation par une autre, l. a. destruction d'un écosystème fragile au nom des bons sentiments, de los angeles prétendue supériorité occidentale mais aussi du fanatisme religieux, de l. a. cupidité des colons et de l'ignorance de tous.

Show description

Read or Download Mangareva (ROMANS) (French Edition) PDF

Similar historical fiction in french books

Read e-book online La guerre de Julia (FICTION) (French Edition) PDF

Après s’être exilée en Angleterre, Julia revient sur les terres de son enfance dans le Poitou. Son père étant décédé, elle décide de reprendre l. a. ferme familiale. Personnage touchant, elle nous éclaire sur les joies et les peines des paysans qui assistent avec douleur et incompréhension aux événements politiques.

Download PDF by Bernard Viaud: Roland ou la quête d'épaisseur - Tome 1: Tome 1 (French

Tome 1. Orphelin, Frère Roland recueilli dans un petit monastère isolé swimsuit un apprentissage au touch de copistes et d’enlumineurs. Le père supérieur consultant sa découverte du contenu de l’étrange malle d’un érudit voyageur décédé. Les compartiments dévoilent un univers stupéfiant : curieux dessins, outils de sculpture, moult boîtiers et curiosités dont un étrange flacon bleuté contenant un liquide mystérieux.

Download PDF by Thierry ROLLET: Dix récits historiques (Thierry ROLLET) (French Edition)

De l'Antiquité au 20ème siècle, 10 récits tirés de faits ou de contextes historiques authentiques, dont los angeles Mirmillonne ou le monde merciless des gladiateurs de los angeles Rome old ; Destins de mains ou le destin tragique de l. a. masseuse de Gilles de Rais ; Une petite âme bleue ou le destin tragique de Joseph Bara, l'enfant-soldat républicain ; Rue Saint-Nicaise ou le 1er attentat à l. a. bombe de l'histoire, perpétré contre le 1er consul Bonaparte ; Une évasion sous surveillance ou remark un écolier s'évada de Berlin-Est au nez et à l. a. barbe de los angeles police est-allemande ; deux récits de los angeles guerre de 1870, dont une odyssée en ballon et d’autres encore…Divertissement et philosophie de l'Histoire réunis, grâce aux cinq articles en surplus qui évoquent cinq mystérieuses affaires…

Le choix de mon père (French Edition) - download pdf or read online

Los angeles chronique d'un village breton pendant l. a. guerre à travers les yeux d'un petit garçonAprès le beau succès d'Une libération, Nicolas Rabel nous plonge à nouveau dans les tourments de los angeles guerre. En 1944, Jacques, eight ans, subit de nombreuses brimades depuis que son père, commerçant en vins, approvisionne les militaires allemands.

Additional info for Mangareva (ROMANS) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Mangareva (ROMANS) (French Edition) by Jean-Hugues LIME


by Kevin
4.3

Rated 4.48 of 5 – based on 40 votes