By Yves Gauthier

Le 12 avril 1961, un inconnu de vingt-sept ans, Youri Gagarine, réalise l’un des rêves les plus fous de l’humanité. Pour los angeles première fois, un homme voyage dans l’espace.

Tel un héros de conte russe, cet ancien petit paysan devenu aviateur côtoie les tsars de son temps en exhibant son éternel sourire. Pourtant, il n’ignore rien des souffrances endurées par les protagonistes de l. a. conquête russe de l’espace, et surtout par Sergueï Korolev (1907-1966), son mentor et père symbolique.
Mis au mystery jusqu’à sa mort, le concepteur du ideal vaisseau spatial behavioré dut subir les affres du goulag, tenir tête à Staline, manipuler Khrouchtchev et prendre Kennedy de vitesse pour que Gagarine puisse enfin ouvrir le chemin du cosmos.

Une première mouvementée, comme le prouvent aujourd’hui nombre de records déclassés auxquels se mêlent des témoignages inédits. Il n’est qu’à lire dans ces pages le rapport mystery du cosmonaute pour revivre son aventure.
D’abord bienveillant envers ce « Colomb de l’espace », le destin se retournera finalement contre lui. Encensé par son peuple, statufié et instrumentalisé à son corps défendant par les dirigeants de son will pay, Gagarine périra dans des circonstances dramatiques où se mêleront le mystère, l. a. fatalité et los angeles coupable négligence de ses pairs.
Restent les data et les témoins, qui parlent.

Gagarine, Ou le rêve russe de l’espace s’abreuve aux resources russes originales et réunit en un récit épique des pièces inconnues, introuvables ou dispersées.

EXTRAIT

Omission ou pudeur, jamais los angeles taille de Gagarine ne determine dans les innombrables fiches anthropométriques ou biographiques parues sur le cosmonaute. Tout sur son pouls, son poids, son taux d’adrénaline ou d’albumine, mais pas un mot sur le mètre cinquante-neuf qu’affiche l. a. coulisse de l. a. toise en claquant sur son pariétal lors des visites médicales si redoutées des candidats pilotes.

24 septembre 1955 : Youri quitte l’aéroclub avec son brevet de pilote en poche. Il hésite : une affectation à Tomsk, comme fondeur, ou à Tchkalov, comme élève officier de l’Armée de l’air ? Le membership — succursale de recrutement militaire — a l. a. prérogative administrative de lui notifier son incorporation à l’école de l’air Tchkalov. Youri ne dit pas non. Youri Gagarine aime le ciel, les avions et les héros qui volent — n’insistons plus là-dessus.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yves Gauthier est né en 1961 à Poitiers. Ce spécialiste de l. a. Russie a traduit en français une cinquantaine d’ouvrages, dont Ermites dans los angeles taïga de Vassili Peskov. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels : L’Exploration de los angeles Sibérie (avec Antoine Garcia, éd. Transboréal) ; Le Centaure de l’Arctique (éd. Actes Sud). Son dernier livre, Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe vient de paraître aux éditions Transboréal.

Show description

Read Online or Download Gagarine: Ou le rêve russe de l'espace (French Edition) PDF

Best historical fiction in french books

Download e-book for kindle: La guerre de Julia (FICTION) (French Edition) by Marie-hélène Vinchon-compain

Après s’être exilée en Angleterre, Julia revient sur les terres de son enfance dans le Poitou. Son père étant décédé, elle décide de reprendre los angeles ferme familiale. Personnage touchant, elle nous éclaire sur les joies et les peines des paysans qui assistent avec douleur et incompréhension aux événements politiques.

Bernard Viaud's Roland ou la quête d'épaisseur - Tome 1: Tome 1 (French PDF

Tome 1. Orphelin, Frère Roland recueilli dans un petit monastère isolé go well with un apprentissage au touch de copistes et d’enlumineurs. Le père supérieur consultant sa découverte du contenu de l’étrange malle d’un érudit voyageur décédé. Les compartiments dévoilent un univers stupéfiant : curieux dessins, outils de sculpture, moult boîtiers et curiosités dont un étrange flacon bleuté contenant un liquide mystérieux.

Get Dix récits historiques (Thierry ROLLET) (French Edition) PDF

De l'Antiquité au 20ème siècle, 10 récits tirés de faits ou de contextes historiques authentiques, dont l. a. Mirmillonne ou le monde merciless des gladiateurs de los angeles Rome old ; Destins de mains ou le destin tragique de los angeles masseuse de Gilles de Rais ; Une petite âme bleue ou le destin tragique de Joseph Bara, l'enfant-soldat républicain ; Rue Saint-Nicaise ou le 1er attentat à l. a. bombe de l'histoire, perpétré contre le 1er consul Bonaparte ; Une évasion sous surveillance ou remark un écolier s'évada de Berlin-Est au nez et à los angeles barbe de los angeles police est-allemande ; deux récits de los angeles guerre de 1870, dont une odyssée en ballon et d’autres encore…Divertissement et philosophie de l'Histoire réunis, grâce aux cinq articles en surplus qui évoquent cinq mystérieuses affaires…

Get Le choix de mon père (French Edition) PDF

Los angeles chronique d'un village breton pendant l. a. guerre à travers les yeux d'un petit garçonAprès le beau succès d'Une libération, Nicolas Rabel nous plonge à nouveau dans les tourments de los angeles guerre. En 1944, Jacques, eight ans, subit de nombreuses brimades depuis que son père, commerçant en vins, approvisionne les militaires allemands.

Extra resources for Gagarine: Ou le rêve russe de l'espace (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Gagarine: Ou le rêve russe de l'espace (French Edition) by Yves Gauthier


by Anthony
4.1

Rated 4.12 of 5 – based on 6 votes