By Julien BRYGO,Olivier CYRAN

Les boulots de merde sont partout : fatigue, ennui, servitude, isolement, fiches de paie faméliques et fins de mois embourbées. Mais qu'est-ce qui définit un " boulot de merde " ? Du cireur de chaussures au distributeur de prospectus, du mécano externalisé au " cost-killer " d'une société d'audit ou à los angeles famous person du journalisme boursier, enquête à travers le vaste territoire de ceux qui, à leur insu ou en judgment of right and wrong, relèvent à différents titres de cette catégorie.

Pas un jour sans que vous entendiez quelqu'un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l'ensemble du monde du travail, nourris par los angeles dégradation des métiers socialement utiles comme par los angeles survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.

remark définir le boulot de merde à l'heure de los angeles prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au carrier des plus riches et des innovations managériales d'essorage de los angeles main-d'œuvre ? Pourquoi l'expression paraît-elle appropriée pour désigner los angeles corvée de l'agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller financial ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ?

Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont malesé l'enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au " own purchaser " qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l'infirmière asphyxiée par le " Lean administration " au journaliste boursier qui récite les cours du CAC forty, les rencontres et les occasions qu'ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s'enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu'à quand ?

Show description

Read Online or Download Boulots de merde ! (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

Download PDF by Anne Gatecel: L'enfant et l'imaginaire (Petite Enfance) (French Edition)

Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de los angeles petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en session pour des problems de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une trickyé d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, los angeles création, le rêve.

Download e-book for iPad: L'oligarchie de l'excellence: Les meilleures études pour le by Monique Canto-Sperber

Une Université puissante, able de contribuer activement ã los angeles croissance économique, de favoriser los angeles cohésion sociale et de porter les targets culturelles d’un can pay, est los angeles meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée los angeles confiance chez l. a. jeunesse et ouvre des possibles pour los angeles société entière.

La parole au peuple (Le 1 en livre) (French Edition) - download pdf or read online

« "Mon père était ouvrier agricole, ma mère femme de ménage. Il y avait deux livres dans l. a. maison de deux pièces de dix-sept mètres carrés qu’avec mes mom and dad et mon frère nous habitions : un dictionnaire, le livre masculin, un livre de food, le livre féminin. […] Il n’y avait pas de bibliothèque dans mon village et l’achat d’un livre n’était pas envisageable quand, à los angeles moitié du mois, l’argent faisait défaut pour acheter de l. a. viande.

Emmanuel Vaillant's Bonnes nouvelles de l'école (Essais et documents) (French PDF

L’école va mal, il faut los angeles réformer… Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur los angeles déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de cooks d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.

Extra info for Boulots de merde ! (Cahiers libres) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Boulots de merde ! (Cahiers libres) (French Edition) by Julien BRYGO,Olivier CYRAN


by Thomas
4.0

Rated 4.40 of 5 – based on 31 votes