By Alexandre Surrallés

La conception et l'affectivité peuvent-elles faire l'objet d'une étude ethnologique ? De quelle manière vivons-nous l'existence d'autrui ? remark ressentons-nous notre environnement et les entités qui le constituent ? Cet intérêt, nouveau dans une huge mesure, que l'anthropologie porte à ces domaines met-il en query les fondements épistémologiques de l. a. self-discipline? À ces interrogations, cet ouvrage se suggest d'offrir des éléments de réponse à partir de l'étude ethnographique - l. a. première - des Indiens candoshi, chasseurs et horticulteurs de los angeles Haute-Amazonie, aux confins septentrionaux du Pérou. Dans cette société jivaro, on dit « voir avec le coeur », en évoquant cet organe considéré comme le siège des sentiments, de l'esprit et le centre de los angeles personne. En partant donc du coeur, Alexandre Surrallés développe une examine de l'environnement, des rapports sociaux et des pratiques, mettant en valeur l. a. variable d'intensité de los angeles belief et de l'affectivité. citadel du constat selon lequel le corps est le aspect d'ancrage de los angeles pensée et du rapport au monde, l'auteur est particulièrement attentif à l. a. compréhension de sa nature good. Plusieurs années de travail sur le terrain autorisent Alexandre Surrallés à mettre en relation l'analyse des théories locales de los angeles notion et l'environnement, en montrant remark les deux domaines se répondent l'un l'autre. Ainsi cet ouvrage parvient-il à rendre compte de los angeles position des impacts dans los angeles sociabilité à travers l. a. conception, en quoi est donné un sens à l'activité rituelle, voire à l'action.

Show description

Read Online or Download Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

L'enfant et l'imaginaire (Petite Enfance) (French Edition) by Anne Gatecel PDF

Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de los angeles petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en session pour des problems de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une toughé d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, l. a. création, le rêve.

Get L'oligarchie de l'excellence: Les meilleures études pour le PDF

Une Université puissante, able de contribuer activement ã los angeles croissance économique, de favoriser los angeles cohésion sociale et de porter les pursuits culturelles d’un can pay, est l. a. meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée los angeles confiance chez l. a. jeunesse et ouvre des possibles pour l. a. société entière.

Read e-book online La parole au peuple (Le 1 en livre) (French Edition) PDF

« "Mon père était ouvrier agricole, ma mère femme de ménage. Il y avait deux livres dans los angeles maison de deux pièces de dix-sept mètres carrés qu’avec mes mom and dad et mon frère nous habitions : un dictionnaire, le livre masculin, un livre de delicacies, le livre féminin. […] Il n’y avait pas de bibliothèque dans mon village et l’achat d’un livre n’était pas envisageable quand, à l. a. moitié du mois, l’argent faisait défaut pour acheter de los angeles viande.

Read e-book online Bonnes nouvelles de l'école (Essais et documents) (French PDF

L’école va mal, il faut l. a. réformer… Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur l. a. déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de cooks d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.

Additional info for Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Au coeur du sens: Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) by Alexandre Surrallés


by Joseph
4.1

Rated 4.57 of 5 – based on 33 votes